Pâques est une période de l’année riche en traditions, en célébrations et en symboles.
L’une des traditions de Pâques les plus populaires est de manger plein de chocolat. Mais vous vous êtes déjà demandé pourquoi les œufs en chocolat et Pâques vont si bien ensemble ?
Cette année encore Chocolat by Fred s’est surpassé. De toutes les tailles, colorés et originaux, les créations de Pâques by Fred sont époustouflantes.

Prêt pour la chasse aux œufs ? Tous nos chocolats sont prêts à être trouvés et dégustés, un vrai retour en enfance, parce qu’on sait bien que les chocolats qui disparaissent ne sont pas repris par le lapin. Pas vrai les parents ?

Cette année, on vous propose de vous faire découvrir l’origine des œufs de Pâques.
Alors, prenez un lapin en chocolat et plongeons dans l’histoire !

Leur histoire remonte assez loin…
Tout d’abord, il faut savoir que Pâques est une fête chrétienne étant instaurée pour célébrer la fin du carême. Le carême est une période de 40 jours pendant lesquels on célèbre la résurrection de Jésus-Christ.

 
Les 40 jours du Carêmes

Lors de ces 40 jours, il est interdit de manger des aliments dérivant d’un animal, tels que les œufs ! Pendant ces 40 jours, nos ancêtres accumulent les œufs pondus. La tradition voulait que tous ces œufs soient décorés et ensuite offerts à la fin du carême, soit le jour de Pâques, lors de la fin des célébrations.
On peut donc en déduire que de nombreux repas composés d’œufs étaient préparés par la suite.

 
Les premiers moules 

Au 18ème siècle, le chocolat arrive en Occident. C’est alors que l’idée vient de vider les œufs de leur contenu et de les remplir de chocolats !
Quelque peu après, en 1830, on découvre le moyen de donner au chocolat des formes plus innovantes, les premiers moules de chocolats sont découverts.
Voici comment ont été moulés les lapins, poules, cloches et bien d’autres encore.
(Par la suite, on instaura une chasse aux œufs aux enfants afin de retrouver les œufs pondus lors du carême.)

 
L’origine des cloches 

Lors du carême, l’Eglise interdisait aux villages de faire sonner les cloches entre le jeudi et le dimanche de Pâques, symbolisant la période entre la mort du Christ et sa résurrection.
Il était raconté que les cloches faisaient voyage jusqu’à Rome en Italie afin de se faire bénir par le Pape.
Sur le chemin du retour à Rome, elle n’oubliait pas de déposer dans chaque jardin, les œufs en chocolat décorés pendant le carême.
Avant de rentrer au village et de sonner la résurrection du Christ.